Ce qu'il vous manque pour atteindre le bonheur en amour

Faites le test!

Zaztro

Quand on est célibataire, on peut avoir envie de vivre une belle histoire d’amour, mais cela ne fonctionne pas toujours. Comme s’il nous manquait quelque chose pour arriver à être épanoui dans une relation saine et équilibrée.

On ne sait pas toujours ce qu’il nous fait défaut pour atteindre ce but amoureux et c’est pourquoi il est bon de développer ou améliorer certains de nos aspects

Ce petit test en image a pour but de vous aider à mieux vous comprendre et ainsi, à mieux cheminer vers votre relation rêvée.

Regardez l’image suivante. Chacune de ces clefs est unique et possède sa propre personnalité. Laissez votre intuition vous guider pour choisir votre clef favorite et lisez l’analyse qui y est associée.

1. La clef argentée

Pour  être plus heureux/heureuse en amour, il vous faut développer votre maturité. Vous êtes mature dans certains aspects de votre existence, mais au niveau de l’amour, ça peut être différent.

Vous pensez peut-être que c’est à l’autre de s’adapter à vos désirs et qu’il/elle doit mettre de côté ses aspirations personnelles pour partager votre vie.

C’est une perspective qui peut s’avérer  limitante et nuire à la santé de votre relation.

Une relation peut s’épanouir quand chacun des deux partenaires poursuit ses propres objectifs et trouve son propre bonheur, tout en contribuant également au bonheur de sa moitié.

Il faut comprendre que l’autre ne peut pas assumer la responsabilité de notre bonheur. Il ou elle est là pour enrichir notre vie, avec de la joie et du partage.  C’est ainsi qu’on atteint la maturité émotionnelle.

Développer cette compréhension permet d’aller vers des relations plus équilibrées et enrichissantes. On peut alors soutenir notre partenaire dans la réalisation de ses buts tout en travaillant sur nos propres rêves. 

C’est le fait de comprendre qu’on est responsable de notre propre bonheur qui apporte la maturité émotionnelle et amoureuse. Pn peut ainsi partager notre bonheur de façon authentique et épanouissante avec l’autre.

En gros, une dynamique équilibrée et épanouissante est au coeur d’une relation épanouissante.

Quand on comprend bien ça, on évite de faire porter à l’autre le fardeau de répondre à tous nos besoins émotionnels. On aborde alors la relation avec un sentiment de complétude personnelle. L’autre enrichi notre vie, mais il/elle ne porte pas la responsabilité de l’entièreté de notre bonheur.

Assumer que nous avons la responsabilité de notre bonheur personnel, ça veut dire qu’on prend plus conscience aussi de nos besoins et désirs personnels. Cela favorise une communication ouverte et honnête avec le/la partenaire. On peut ainsi construire une relation basée sur le respect mutuel, la confiance et  l’autonomie émotionnelle. 

C’est ainsi que les deux amoureux peuvent s’épanouir individuellement tout en contribuant au bien-être et à l’épanouissement de l’autre.

La clef bleue

Il se peut que vous ne soyez pas très disponible.

Évidemment, il est important de maintenir un équilibre sain entre sa vie personnelle et sa vie de couple; personne ne devrait sacrifier totalement  son identité ou ses aspirations pour être en couple. Toutefois, quand on décide de s’engager avec quelqu’un, il est essentiel d’être prêt.e à être un véritable partenaire  pour l’autre.

On doit être présent.e et disponible pour l’autre, physiquement oui, mais également au niveau émotionnel.

Cela veut dire être là dans les bons moments comme dans les mauvais, de partager les joies et les peines, de soutenir et de comprendre l’autre dans les défis de la vie quotidienne.

Ce qui demande également une communication ouverte et honnête et une volonté d’écouter et de comprendre les besoins et les désirs de son partenaire.

Quand les amoureux sont de vrais compagnons l’un pour l’autre, ils peuvent renforcer leur lien et cultiver un sentiment de sécurité et de confiance dans leur relation. C’est ainsi qu’on crée un espace dans lequel  chacun se sent soutenu.e, aimé.e et valorisé.e, ce qui est d’une grande importance pour un épanouissement personnel et une relation amoureuse durable et épanouissante. 

Être réellement prêt.e à être un.e véritable compagnon/compagne pour l’être aimé est un élément clef pour trouver le bonheur et l’épanouissement en amour.

Souvent, l’amour trouve sa force dans la présence et le partage mutuel entre deux personnes.

Quand deux personnes sont vraiment présents l’un pour l’autre, qu’ils partagent les hauts et les bas de la vie, leur lien se renforce.

Cette proximité émotionnelle et cette disponibilité à soutenir et à partager chaque instant de la vie nourrit la connexion entre les partenaires.

On doit réaliser que construire une relation saine nécessite de s’engager réciproquement à être là l’un pour l’autre. 

Pour s’engager réellement avec quelqu’un, il est important de le faire avec une intention sincère d’être aussi ami.e et de partager les joies et les défis de la vie ensemble. On doit mettre les besoins et le bien-être de l’aitre au même niveau que les nôtres et travailler en équipe afin de construire un environnement de soutien et d’amour mutuels.

Si on n’est pas prêt à s’engager pleinement dans une relation et à être là pour l’autre personne,  il est préférable de ne pas entamer de relation du tout. Les deux méritent le meilleur de l’aitre et s’engager dans un couple en voulant conserver nos intérêts personnels comme priorité absolue serait injuste.

3. La clef rose

Votre problème peut en être un d’indisponibilité émotionnelle. Cela peut être un obstacle majeur dans la recherche et le maintien d’une relation amoureuse épanouissante. 

Il peut arriver qu’on croit être est profondément intéressé par l’autre personne, mais qu’en réalité, on ressent un blocage émotionnel qui nous empêche de  nous engager réellement. Cela peut être dû à des blessures émotionnelles passées, qui on construit un mur autour de notre coeur…

C’est un mécanisme de défense assez commun, qu’on met en place afin de se protéger  contre la douleur et la vulnérabilité. 

Ce qui peut être ardu, c’est savoir si on veut démolir ce mur et s’ouvrir à ne relation authentique… ou si on garde ce mur pour éviter d’éventuelles nouvelles blessures…

Il est donc important de prendre le temps de réfléchir profondément à nos sentiments et à nos motivations. Un travail sur soi est bénéfique. Il faut analyser nos expériences passées pour comprendre les causes de notre indisponibilité émotionnelle.

Une thérapie pourrait aider à surmonter tout ça et s’ouvrir à l’amour et à l’intimité.

Pour vivre un amour sain, il est primordial d’être pleinement engagé.e et certain.e de vouloir cette relation.

On ne doit pas entamer une relation quand on ressent un doute ou que quelqu’un chose « nous retient ». Cela ne ferait qu’apporter de la souffrance aux deux partenaires.

L’indisponibilité émotionnelle est un problème sérieux, susceptible de compromettre le succès et le bonheur d’une relation.  On doit donc reconnaitre cette indisponibilité dès le début.

Rien ne sert de se lancer dans une relation amoureuse quand on n’est pas prêt.e réellement. On doit d’abord guérir émotionnellement. C’est une priorité!

Cela peut exiger un travail sur soi et un temps pour explorer nos émotions et expériences passées. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour nous y aider.

 Surmonter l’indisponibilité émotionnelle est un  engagement qui  ouvre la porte à  une histoire d’amour véritablement épanouissante et heureuse avec une autre personne.

Il est très important de mettre notre propre guérison émotionnelle au sommet de nos priorités et de nous ouvrir à l’amour d’une manière authentique et pleinement engagée. 

Cela demandera du temps et des efforts, mais c’est essentiel pour construire  un couple solide, basé sur la confiance, la vulnérabilité et évidemment, l’amour.

4. La clef verte

Ce sur quoi il faut vraiment travailler ici pour trouver le bonheur dans une relation amoureuse, c’est la gestion de la jalousie.C’est un sentiment puissant et complexe qui peut détruire les liens affectifs. La jalousie peut être alimentée par plusieurs facteurs, comme les traumatismes des relations passées, les expériences de l’enfance, les sentiments d’insécurité ou les cicatrices d’un cœur brisé. Il  est essentiel de reconnaître ce sentiment  quand il devient excessif et potentiellement toxique pour la relation.

La jalousie peut s’exprimer de façons variées, qui vont de la méfiance constante à des comportements de surveillance excessifs ou même, à des explosions émotionnelles. 

Quand la jalousie atteint des niveaux critiques, cela peut  provoquer des conflits et des tensions dans la relation et causer des dommages profonds et parfois, irréparables.

Il faut un bon travail sur soi pour surmonter la jalousie et conserver une relation saine. On doit comprendre quelles sont les racines de ce sentiment dévastateur et apprendre à le gérer de façon constructive.

On devra peut-être travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi et la communication ouverte et honnête avec l’autre. Si on reconnait les sources sous-jacentes de jalousie et qu’on leur fait face,  on peut commencer à cultiver un sentiment de sécurité et de confiance au sein du couple, ce qui est essentiel pour un épanouissement à long terme.

La confiance est importante pour vivre une relation amoureuse saine et épanouissante est très importante.

Quand on ne fait pas assez confiance à l’autre, il vaut mieux ne pas continuer la relation et attendre de connaitre une personne qui nous inspire réellement confiance ou travailler sur soi-même pour soigner les blessures émotionnelles qui briment nos relations.

La jalousie est toxique et peut détruire même les relations les plus solides et les plus heureuses.  Plutôt que de la  laisser saboter nos relations, il est important de travailler sur notre confiance en soi et en l’autre.

Cela permettra non seulement de renforcer ka relation amoureuse, mais aussi de devenir plus heureux/se et plus confiant.e dans tous les aspects de notre vie. Cette confiance en soi est une qualité qui influence positivement tous les domaines de la vie, des relations personnelles et professionnelles à la réalisation de nos objectifs personnels.

Il faut prendre le temps de réfléchir à nos sentiments et à notre passé et identifier les sources de nos manques. Ensuite, on s’engage à travailler sur ces aspects.

Un soutien psychologique peut être nécessaire pour ce faire. Cela permettre de surmonter les peurs et insécurités.

Articles recommandés: