Zaztro
Ce week-end, on pourra observer un phénomène très rare dans le ciel
Adobe Stock  

Ce week-end, on pourra observer un phénomène très rare dans le ciel

Le tout sera visible à l’oeil nu.

Zaztro

Zaztro

Le ciel nous réserve encore un beau cadeau pour ce week-end. En effet, nous aurons la chance d’observer à l’oeil nu un phénomène astronomique rare!

Dans la nuit de samedi à dimanche, une heure avant le lever du soleil, il sera possible d’admirer pas moins de cinq planètes à la fois.

Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne s’aligneront près de l’horizon Est.

Pour arriver à voir le tout, il faudra toutefois trouver le bon endroit. On aura besoin d’un ciel très clair, sans pollution lumineuse et sans immeubles etc. Qui bloqueraient la vue.

Il faudra donc vérifier les prévisions météo pour s’éviter des déceptions à l’aube!

Voici comment  reconnaître les différentes planètes qui seront alignées ce jour-là.

Jupiter sera la plus brillante. Il faudra regarder  l’est, près de l’horizon.

Saturne sera un peu plus haut vers la droite, juste au-dessus de l’horizon sud-est. Elle sera un peu plus sombre que Jupiter, mais on devrait pouvoir la voir facilement.

La troisième planète sera Mercure. Elle se situera à gauche en bas de Jupiter, tout juste au-dessous de l’horizon entre l’est et le nord-est.

Viendront ensuite Neptune et Uranus, qui seront les plus difficiles à voir car elles sont les plus éloignées de la Terre et brillent le moins dans le ciel. 

Neptune sera à mi-chemin entre Jupiter et Saturne, alors qu’Uranus se trouvera à mi-chemin entre Jupiter et Mercure. Pour ces deux dernières planètes, il serait bon d’avoir des jumelles ou un télescope.

L’alignement sera visible pendant quelques jours après le 17 juin, mais c’est vraiment samedi qu’on pourra le mieux l’observer.

Il est assez rare de voir un tel alignement de cinq planètes. Le prochain alignement concerna trois planètes, soit Mars, Vénus et Mercure,  le 22 juillet prochain. 

Le 28 février 2025, nous aurons droit à un alignement de sept planètes.

Articles recommandés:

Source: manille