Zaztro
Demain,  la Lune n’aura jamais été plus proche de la Terre depuis près de 1000 ans
Adobe Stock  

Demain,  la Lune n’aura jamais été plus proche de la Terre depuis près de 1000 ans

Sentirons-nous ses effets?

Zaztro

Zaztro

On apprend  par le site Time and Date, qui est spécialisé dans les calculs concernant aux évènements astronomiques, que ce samedi le 21 janvier, la Lune sera à son point le plus près de la Terre depuis le 3 décembre de l'année… 1030!

Ce qui est dommage, c’est que se sera la nouvelle Lune, ce qui fait qu’on ne pourra pas voir le phénomène à l’oeil nu. Mais il sera intéressant de voir si l’influence du satellite naturel sera plus importante… Ça risque d’être spécial!

Habituellement, la Lune se trouve en moyenne à 384 000 km de notre planète et son orbite n'est pas circulaire, mais plutôt elliptique. Le point de proximité maximale se nomme la périgée, alors que le point de distance maximale est l'apogée. Quand elle est à son apogée, la Lune se trouve à 405 000 km de la Terre. Cet écart de distance est plus prononcé quand la Terre est à son point le plus près du Soleil, ce qui s'est produit le 4 janvier en 2023.

Mais on n’aura pas droit à une Super Lune, puisque ce ne sera pas la Pleine Lune. Mais, même sans la voir, on saura que l’astre est plus près de nous, à 15 h 53 samedi, à  356 562 km de la planète bleue!

Articles recommandés:

Source: meteo medias