Des astronomes complètement impressionnés par le flash de lumière spatiale le plus brillant jamais vu
« C'est vraiment un événement que l'on ne voit qu'une fois par siècle »
Zaztro
Le monde de l'astronomie est en ébullition depuis que des scientifiques sont parvenus à observer le flash de lumière le plus brillant jamais vu, rapporte France 24.
La chaîne de télévision précise que ce flash de lumière a été émit à 2,4 milliards d'années-lumière de la terre. Il aurait été provoqué par la naissance d'un trou noir.
L'AFP s'est entretenue avec l'astrophysicien Brendan O'Connor pour revenir sur cet événement à la fois rare et spectaculaire. D'après lui, ce phénomène a pu se produire par la mort d'étoiles filantes dont la taille fait plus de 30 fois celle du Soleil.
« Les éruptions de rayons gamma en général libèrent en l'espace de quelques secondes la même quantité d'énergie que notre Soleil a produit ou produira au cours de sa vie entière — et cet événement est l'éruption de rayons gamma la plus brillante... », a-t-il expliqué.
« Quelque chose d'aussi brillant, aussi proche, c'est vraiment un événement que l'on ne voit qu'une fois par siècle », a souligné Brendan O'Connor.
Pour en savoir plus sur cet événement qui fascinent les astronomes, vous pouvez lire en intégralité l'article de France 24 en cliquant ici.