Zaztro
Des scientifiques auraient trouvé une neuvième planète dans notre système solaire
Caltech/R. Hurt (IPAC)  

Des scientifiques auraient trouvé une neuvième planète dans notre système solaire

Elle serait 3 fois plus grande que la Terre et prend entre 10 et 20 000 ans pour faire le tour du Soleil!

Zaztro

Zaztro

Quelle n’était pas notre surprise lorsque le National Geographic a fait état d’une recherche qui révèle l’existence d’une neuvième planète dans le système solaire (et non, on ne parle pas de Pluton ici).

Cet astre gazeux, 3 fois plus grand que la Terre et 10 fois plus lourd, serait ainsi caché très loin dans les profondeurs sombres et glaciales du système solaire. Pour vous donner une idée, Pluton étant l’astre le plus éloigné du Soleil, cette nouvelle planète se trouve encore loin derrière.

Ce sont de curieuses orbites d’astres gelés qui ont trahi la présence de cette planète, selon ce que nous dévoile le National Geographic : « Décrite dans la revue Astronomical Journal, la signature gravitationnelle d’une grande planète cachée est inscrite dans les orbites inhabituelles de ces astres lointains. Connus sous le nom d’objets de l’extrême ceinture de Kuiper, ces corps au comportement chaotique tracent d’étranges cercles autour du soleil qui constituent depuis des années un véritable mystère pour les scientifiques. » explique le site internet du journal.

Ainsi, les scientifiques laissent croire qu’une neuvième planète pourrait bien faire partie du système solaire, même s’ils n’ont pas encore détecté l’astre au moment d’écrire ces lignes

« S’il doit y avoir une autre planète dans le système solaire, ce serait elle, » explique le chercheur Greg Laughlin de l’Université de Californie à Santa Cruz. « Ce serait extraordinaire qu’il y en ait une. On croise les doigts. Ce serait incroyable. »

Selon les calculs des chercheurs, la taille de cette nouvelle planète pourrait faire d’elle une Super-Terre, presque dix fois plus lourde que notre planète.

Cette neuvième planète n’est pas très proche de nous. D’après de nombreux calculs, son point d’orbite le plus proche du Soleil serait 200 à 300 fois plus éloigné que le nôtre. Si on parle du point d’orbite le plus éloigné du Soleil, on estime cette fois-ci le chiffre entre 600 et 1200 fois plus loin que celui de la Terre. De quoi vous refroidir un brin.

Que reste-t-il à faire maintenant ? La trouver ! Et ce n’est pas une mince affaire.

En effet, si cette planète est bien réelle, elle est si lointaine et si peu lumineuse que les scientifiques du monde entier auront bien du mal à la trouver.

« Elle va être imperceptible. Vraiment, vraiment imperceptible » expliquent les chercheurs. « On ne sait pas exactement où elle se trouve, sinon on se contenterait de pointer le télescope dessus dès demain, et elle serait juste là. Mais le ciel est si vaste, et cette planète certainement si faiblement lumineuse, selon la distance à laquelle elle se trouve » a ajouté une deuxième scientifique.

Bref, la découverte de cette nouvelle planète est encore loin… il faudra prendre son mal en patience avant d’ajouter cette nouvelle planète dans notre carte du ciel !

Des scientifiques auraient trouvé une neuvième planète dans notre système solaire
Caltech/R. Hurt (IPAC)