Zaztro
Il sera possible d’observer une magnifique pluie de météores cette semaine
Unsplash  

Il sera possible d’observer une magnifique pluie de météores cette semaine

C’est enfin la période des Perséides!

Zaztro

Zaztro

Comme chaque année, le mois d’août est synonyme de la période des Perséides, une pluie de débit de comètes qui traversent le ciel. Ouvrez grands les yeux, car c’est dans la nuit du 12 au 13 août que le spectacle aura lieu.

Les amateurs de météores seront ravis cette semaine alors que la période des Perséides battra son plein dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette fameuse pluie de météores est possible puisque, chaque année entre juillet et août, la Terre se déplace à travers la partie de l’espace avec le plus de débris laissés par des comètes. Ainsi, certains débris créent des boules de feu qui illuminent notre ciel à cause de leur taille.

Mais attention, cette année, les Perséides tombent également au moment de la pleine Lune… ce qui fait que le ciel sera plus éclairé qu’à l’habitude. Mauvaise nouvelle pour voir ces débris qui sont plus perceptibles dans des endroits sombres.

Rassurez-vous toutefois, puisqu’habituellement les Perséides sont reconnues pour être particulièrement brillantes. Voici toutefois comment maximiser vos chances de voir les météores cette année :

  • Les météores que vous observerez du côté de la constellation Persée (au Nord-Est) seront plus difficiles à voir à cause de leurs courtes traînées. « Pour voir des météores plus longs, il faut regarder sous un angle plus prononcé et garder un œil sur les “Earthgrazers”, ces météores qui frôlent l'atmosphère terrestre et laissent une longue traînée derrière eux. » explique Radio-Canada
  • Privilégier le début de la nuit, quand le ciel commence à s’assombrir
  • Soyez de dos à la Lune pour ne pas être éblouis
  • Restez loin des lumières de la ville
  • Allongez-vous sur le sol et rangez votre cellulaire pour vous habituer à l’obscurité totale
  • Faire preuve de beaucoup de patience

En plus des Perséides, gardez l’œil ouvert ! Vous risquez de reconnaitre Jupiter, qui se trouvera bas à l'est et Saturne au sud-est.

Bonne observation !

Source: Radio-Canada