Zaztro
La Lune des fraises sera parmi nous dimanche
Adobe Stock  

La Lune des fraises sera parmi nous dimanche

Cette lune annonce officiellement l’arrivée de l’été.

Zaztro

Zaztro

C’est ce dimanche que la prochaine pleine lune aura lieu, à 5:43 du matin. On l’appelle « la pleine Lune des fraises » à cause de la saison des cueillettes, juste avant l’été.

D’autres la nomment « Lune des roses » ou « Lune de miel ».  plutôt que « lune des fraises ». 

Il faut savoir que, malgré son appellation évoquant ce succulent petit fruit, la Lune de fraise ne sera pas rouge, ni tachetée.

Elle sera probablement  blanche, dorée ou aun peu rosée grâce au phénomène de « diffusion de Rayleigh ».  Il s’agit d’un effet visuel qui se produit quand la lune est très basse à l’horizon, moment où son spectre de lumière transperce une couche atmosphérique plus épaisse laissant passer seulement les longueurs d’onde rouge orangé. C’est le même processus que lorsque le soleil se couche.

La Lune des fraises sera parmi nous dimanche

La NASA la nomme aussi « la pleine lune des fraises » (« Strawberry Moon »), car, chez nos voisins du sud, c’est la période de récolte des fraises juste avant l’été. 

En Europe, dès les années 1500, on parlait de la « pleine Lune de miel », en lien avec  la récolte du miel à ce moment de l’année. C’est d’ailleurs ce qui a donné son nom  à « la lune de miel » qui suit les mariages, parce qu’elle est considérée comme « la plus douce » des pleines lunes et plus concrètement, parce que les mariages sont plus nombreux au mois de juin.

Certaines personnes parlent de la « Lune des roses ». Certains disent que cette appellation vient des roses qui fleurissent à cette période de l’année, alors que d’autres pensent qu’elle provient de la couleur de la pleine lune, selon la NASA.

Peu importe son nom, selon la tradition, cette belle Lune apporterait joie et prospérité chez les gens qui l’admirent. 

Qu’on soit superstitieux ou non, c’est une bonne idée de l’observer. Elle ne sera pas proche de la Terre comme une Super Lune, mais  on la verra très bien, même si elle sera  à 384 000 km de nous.

Articles recommandés:

Source: Le Parisien