La lune va nous offrir un spectacle incroyable cette nuit qu'on ne reverra pas avant 2025
Tous les détails à l'intérieur...
Zaztro
Ceux et celles qui raffolent des phénomènes astronomiques ont un rendez-vous important à ne pas manquer dans la nuit du 7 au 8 novembre, puisqu'une éclipse lunaire totale aura lieu.
Le phénomène qui se produira dans la nuit de lundi à mardi sera la dernière éclipse lunaire totale à se manifester d'ici 2025.
C'est mardi, au petit matin, qu'il sera possible d'apercevoir une couleur rougeâtre sur la lune, puisqu'elle passera alors dans l'ombre de la terre. Généralement, ce phénomène qu'on appelle «lune de sang» est d'une durée d'environ une heure.
Comme l'a indiqué l'Agence spatiale canadienne, on observe en moyenne deux éclipses lunaires par année, mais les éclipses totales ne se produisent que dans 37,3 % des cas.
Dans le cas de celle qui se produira dans la nuit de lundi à mardi, les spécialistes ont prévenu qu'elle sera peu visible au Québec.
Il n'en demeure pas moins que les amateurs et les amatrices de spectacles astronomiques feront certainement l'impossible afin de l'observer, étant donné qu'il s'agira de la dernière éclipse lunaire totale à se produire jusqu'en 2025.
Le prochain rendez-vous du genre aura seulement lieu le 14 mars 2025, mais comme la NASA l'a précisé, il y aura tout de même des éclipses partielles et pénombrales qui se produiront d'ici là.
Enfin, voici les phases de l’éclipse du 8 novembre prochain, selon la NASA (heure de l’Est)
3h02 : début de l’éclipse pénombrale
4h09 : début de l’éclipse partielle
5h17 : début de l’éclipse totale
6h42 : fin de l’éclipse totale