Zaztro
Le Canada aura droit à une pluie d’étoiles filantes en fin de semaine
Adobe Stock  

Le Canada aura droit à une pluie d’étoiles filantes en fin de semaine

On s’attend à ce que les Lyrides soient brillantes et rapides.

Zaztro

Zaztro

L'une des plus anciennes pluies de météorites connues jusqu’à ce jour sera à son apogée en fin de semaine dans l’hémisphère nord.

Les Canadiens devraient pouvoir admirer les Lyrides, qui sont des   météores rapides et brillants. Samedi soir, environ 18 météores, voyageant  à jusqu'à 47 kilomètres par seconde, pourront être vus par heure.

« Bien qu'ils ne soient pas aussi rapides ou aussi nombreux que les célèbres Perséides en août, les Lyrides peuvent surprendre les observateurs avec jusqu'à 100 météores vus par heure », a déclaré la NASA, ajoutant que de telles observations se sont produites au moins quatre fois entre 1803 et 1982 aux États-Unis, en Grèce et au Japon.

« Les lyrides n'ont pas tendance à laisser derrière eux de longs trains de poussière rougeoyants lorsqu'ils traversent l'atmosphère terrestre, mais ils peuvent produire occasionnellement un éclair brillant appelé boule de feu », a aussi expliqué la NASA.

On observe es Lyrides depuis  2 700 ans. Selon la NASA, leur première observation enregistrée remonte à 687 avant JC, par les Chinois.

On les a basptisé ainsi par rapport  au point du ciel d'où ils semblent provenir, connu sous le nom de radiant, qui dans ce cas est proche de la constellation de la Lyre.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représente l'instrument à cordes lyre joué par le héros grec Orphée.

Les Lyrides sont créés par les débris spatiaux de la comète C/1861 G1 Thatcher, découverte le 5 avril 1861 par A. E. Thatcher.

Le Canada aura droit à une pluie d’étoiles filantes en fin de semaine
Facebook

La NASA affirme qu’on peut mieux les voir  dans l'hémisphère nord, dans une zone éloignée de la ville ou des lampadaires.

« Venez préparé avec un sac de couchage, une couverture ou une chaise de jardin. Allongez-vous à plat sur le dos avec vos pieds face à l'est et regardez vers le haut, en profitant autant que possible du ciel », conseille l'agence spatiale.

« Après environ 30 minutes dans l'obscurité, vos yeux s'adapteront et vous commencerez à voir des météores. Soyez patient - le spectacle durera jusqu'à l'aube, vous aurez donc tout le temps de les apercevoir ».

Les météores sembleront provenir de la zone proche de l'étoile Vega, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Mais la NASA dit qu'il est préférable de voir les météores loin du radiant car « ils apparaîtront plus longs et plus spectaculaires de ce point de vue ».

« Si vous regardez directement le radiant, vous constaterez que les météores seront courts - c'est un effet de perspective appelé raccourcissement ».

Les Lyrides sont l'une des 12 pluies de météores qui surviendront cette année. La première a été celle des Quadrantides au début de janvier dernier.

La prochaine pluie de météores attendue au pays est celle des Eta Aquariids, qu’on pourra voir du 5 au 6 mai.

Source: CTV News