On aura droit bientôt à une éclipse lunaire totale et ce phénomène ne reviendra pas avant un bon moment

Et la Lune sera « de sang »!

Zaztro

Quelques jours après Halloween, le ciel nous offrira une atmosphère magique et rougeâtre, comme pour faire durer un peu la fête.

Cela va ravir les amoureux de la Lune, qui ne manquent jamais de lever les yeux au ciel lorsque cette dernière est pleine. L’atmosphère risque d’être très spéciale dans la nuit du 8 novembre prochain!

Le Québec aura en effet droit à une rare éclipse lunaire totale, une « Lune de sang ». Ce nom vient du fait que le satellite naturel de la Terre prendra cette nuit-là une teinte rouge-orangée évoquant la couleur du sang.

Pendant quelques heures, la Lune prendra cette teinte particulière, à cause de son ombre projetée par la Terre, qui sera alors située entre la Lune et le soleil.

Twitter - johnbaranart

D’après la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, l'éclipse commencera à 4h10 le matin et se terminera à 7h50. Sa phase totale débutera à 5h17 et se terminera à 6h42. À ce moment précis, la Lune sera très basse à l'horizon, car le soleil se lèvera à 6h38 ce mardi 8 novembre sur la Belle Province.

Notons que peu avant le lever du soleil, Uranus sera très proche de la Lune, ce qui est aussi très rare. Cependant, on ne pourra pas voir ce phénomène à partir du Québec. Les férus d’astronomie y verront certainement une influence, par contre!

Il ne faudrait pas rater ce phénomène, car il est assez rare. Notre dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 15 mai 2022 et  la prochaine est prévue pour la nuit du 13 au 14 mars 2025.