Un phénomène grandiose et très rare sera visible dans le ciel cette fin de semaine
Tous les détails à l'intérieur...
Zaztro
Les amateurs de pluies de météores seront ravis d'apprendre que les Lyrides vont se manifester ce week-end!
Les Lyrides produisent généralement de 10 à 15 météores par heure et celles-ci durent pendant trois nuits. Cette année, c'est samedi, vers 21h, que les Lyrides devraient atteindre leur pic.
Selon plusieurs experts, le meilleur moment pour observer les Lyrides sera à partir de samedi en soirée jusqu'aux petites heures du matin.
Robert Lunsford, de l'American Meteor Society, a expliqué que les conditions d'observation pourraient être très intéressantes: «La lune obscurcira tous les météores sauf les plus brillants, donc quand il n'y a pas d'interférence lunaire, vous pouvez voir tous les météores qui apparaissent. [...] Les chances de surprises sont assez faibles, mais comme nous n'avons pas de lune dans le ciel et que cela se produit un week-end, nous encourageons tout le monde à tenter le coup.»
M" Lunsford a ajouté que les observateurs qui s'éloigneront de la pollution lumineuse auront les meilleures conditions d'observation et ainsi, ils seront peut-être en mesure de voir un météore toutes les cinq minutes!
Pour ce qui est des gens qui se trouveront à proximité d'une ville où la pollution lumineuse est plus élevée, ceux-ci pourront s'attendre à voir un météore aux quinze minutes environ.
L'une des particularités très intéressantes des Lyrides, c'est qu'environ une fois tous les soixante ans, la pluie de météores est accompagnée de petites explosions. Toutefois, il faudra attendre en 2042 pour le prochain épisode du genre.
C'est en 687 avant Jésus-Christ que les Lyrides ont été observées pour la première fois.
Peter Vereš, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a expliqué à CNN: «Quand les gens ont remarqué cela pour la première fois, il y a 2 700 ans, ils ne l'ont remarqué que parce qu'ils ont vu quelque chose tomber dans le ciel. Mais à ce moment-là, ils ne comprenaient pas ce qu'étaient réellement les météores - cela a pris beaucoup plus de temps. Ce n'est qu'au 19e siècle que nous avons en quelque sorte compris qu'ils venaient en fait de l'espace.»
Les «explosions» qui surviennent une fois tous les soixante ans se produisent en raison de la proximité de cette comète avec Jupiter et Saturne. Ce sont d'ailleurs ces mêmes explosions qui avaient attiré l'attention des humains pour la toute première fois il y a 2700 ans.
Peter Vereš a conclu en invitant fortement la population à profiter de cet événement unique: «Faites-vous plaisir à voir l'univers. Il devient de plus en plus rare que nous ayons le temps de sortir et de voir des événements comme celui-ci et l'une des raisons est la pollution lumineuse qui nous empêche de sortir et de voir quoi que ce soit dans le ciel. Il est important de sortir parfois et de ne pas regarder nos ordinateurs et nos écrans tout le temps et de passer du temps à l'extérieur dans la nature pour profiter du ciel sombre qui se trouve autour de nous.»
Enfin, voici les autres pluies de météores qui se produiront d'ici la fin de 2023:
• Eta Aquariids : 5-6 mai
• Aquariides du delta du sud : 30 et 31 juillet
• Alpha Capricornides : 30 et 31 juillet
• Perséides : 12 et 13 août
• Orionides : 20 et 21 octobre
• Taurides du Sud : 4 et 5 novembre
• Taurides du Nord : 11 et 12 novembre
• Léonides : 17 et 18 novembre
• Géminides : 13 et 14 décembre
• Ursides : 21-22 décembre