Un phénomène mystérieux s'est produit dans le ciel et les réactions sont nombreuses
« C'est peut-être la chose la plus bizarre que j'aie jamais vue de ma vie »
Zaztro
Les habitants du Grand Nord ont assisté à un phénomène plutôt particulier puisqu'une spirale lumineuse est apparue dans le ciel, rapporte TVA Nouvelles.
Le photographe Todd Salat, qui travaille pour le média Anchorage Daily News, a expliqué que la spirale lumineuse se déplaçait et qu'«Elle grossissait de plus en plus».
Tout en qualifiant la spirale de «magnifique oeuvre d'art dans le ciel», le photographe a ajouté: «Je n'avais absolument aucune idée de ce que c'était... Je dirais que c'est peut-être la chose la plus bizarre que j'aie jamais vue de ma vie.»
La sage-femme Elizabeth Withnall, qui elle se trouvait à des centaines de kilomètres au nord-est, dans la communauté arctique de Kotzebue, a déclaré avoir aussi aperçu la spirale: «Nous observons beaucoup de phénomènes très inhabituels dans le ciel du Grand Nord. [...] J'ai vu des arcs de brume et des arcs-en-ciel autour de la lune. Je me suis donc dit qu'il y avait quelque chose d'étrange dans le ciel et que je ne savais pas ce que c'était, mais que c'était plutôt intrigant.»
Le professeur à l'Institut de géophysique de l'université de l'Alaska à Fairbanks, Don Hampton, dit croire que cette «chose bizarre» serait une création de l'homme, puisque le phénomène «semble être dû à un échappement de moteur de fusée provenant d'une mission de SpaceX Transporter-7 qui a été lancée sur Falcon 9 environ trois heures plus tôt en Californie».
En effet, comme l'a indiqué le professeur, la mission a été lancée de la base spatiale de Vandenberg, au nord de Los Angeles, peu avant minuit vendredi.
Le spécialiste a précisé ses explications en déclarant: «La vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement du deuxième étage gèle et capte la lumière du soleil à haute altitude, ce qui lui permet de briller et de créer cette galaxie en spirale... Il a fait ce passage au-dessus de l'Alaska, stupéfiant de nombreux observateurs nocturnes.»
Le photographe Todd Salat a réagi avec humour à ces explications en affirmant: «Croyez-moi, au début, j'étais totalement déconcerté... et j'ai apprécié ce sentiment d'inconnu.»
Enfin, Mme Withnall a aussi réagi avec humour en s'en prenant au multimilliardaire Elon Musk: «Sérieusement, Elon? Vous voulez gâcher mes aurores? J'espérais qu'un vaisseau spatial atterrirait et que des extraterrestres en sortiraient.»