Zaztro
Une molécule extraterrestre inconnue a été trouvée par hasard par une équipe basée à Montréal
Représentation artistique du télescope spatial James Webb - Adobe Stock  

Une molécule extraterrestre inconnue a été trouvée par hasard par une équipe basée à Montréal

L'équipe à l'origine de cette découverte travaillait avec le télescope James Webb

Zaztro

Zaztro

Si on a l'habitude de parler de planète et d'astrologie sur Zaztro, partons un peu plus loin dans l'espace et rendons-nous en direction des exoplanètes.

Un groupe de chercheurs et chercheuses internationaux, mais en partie basé à Montréal, auraient trouvé une molécule extraterrestre inconnue sur une planète située hors de notre système solaire, rapporte le site de Qub.ca.

Alors que le télescope James Webb nous a permis de découvrir Jupiter comme on ne l’avait jamais vu par avant la semaine passée, ce dernier a également aidé une équipe internationale de trouver une une molécule extraterrestre inconnue sur une planète située hors de notre système solaire.

« Cette molécule ne correspond à aucune autre que nous nous attendions à trouver. Ç’a été une surprise » explique l’astrophysicien Björn Benneke, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre de l’Institut de recherche sur les exoplanètes au Journal de Montréal.

C’est sur la planète WASP-39b, située à plus de 700 années-lumière de chez nous, dans la constellation de la Vierge, que cette molécule a été trouvée. Alors que toute forme de vie y est impossible, car la température moyenne sur la planète est de 900°C, cette découverte a été une grande surprise.

6 Québécois ont ainsi travaillé avec 125 scientifiques issus d’une douzaine de pays depuis le lancement du télescope James Webb en juillet dernier. Leur but était donc de trouver des preuves de présence de CO2 (Dioxyde de carbone) dans l’atmosphère de la planète, ce qui a été un succès. Mais c’est surtout la quantité importante d’une molécule non identifiée qui a créé l’émoi au sein de l’équipe.



Après comparaison avec les molécules les plus fréquentes dans les planètes lointaines (monoxyde d’azote, méthane, oxygène, sulfure d’hydrogène et vapeur d’eau), aucune similitude n’a pu être validée. Il est trop tôt pour dire que cette molécule est nouvelle pour la science, mais sa composition chimique et son rôle restent un mystère que les scientifiques cherchent à éclaircir en priorité.

Des comparaisons entre cette molécule et d’autres connues ailleurs dans l’univers ou sur Terre vont ainsi être faites le plus rapidement possible pour savoir si, oui ou non, cette molécule est bien méconnue des scientifiques.

Le ciel nous réserve encore bien des surprises ! 

Source: Qub