Zaztro
Une sublime pluie d'étoiles filantes va bientôt illuminer le ciel du Québec
Adobe Stock 

Une sublime pluie d'étoiles filantes va bientôt illuminer le ciel du Québec

Un spectacle à ne pas manquer!

Zaztro

Zaztro

Un événement céleste atteindra très bientôt son pic et ce sera un spectacle à ne pas manquer, rapporte Narcity.

C'est du 4 au 5 mai que les Êta Aquarides atteindront leur pic. Ce sera donc le moment idéal afin d'observer cette pluie d'étoiles filantes qui laissent fréquemment des traînées qui durent plusieurs secondes.

Comme l'a indiqué la NASA sur son site Internet, les Êta Aquarides sont une excellente opportunité de voir de nombreuses étoiles filantes: «Le pic des Êta Aquarides culmine au début du mois de mai de chaque année. Les météores Êta Aquarides sont connus pour leur vitesse, se déplaçant à environ 148 000 mph (66 km/s) dans l'atmosphère terrestre. Leurs rapidités peuvent laisser des "trainées" incandescentes [...]. En moyenne, environ 30 météores Êta Aquarides peuvent être vus par heure pendant leur pic.»

L'événement durera jusqu'au 27 mai, mais le pic se produira les 4 et 5 mai. Le phénomène sera visible dans l'hémisphère nord du globe pendant les heures précédant l'aube, mais rappelons que le soleil se lèvera à 5 h 25 ce 5 mai.

Enfin, comme l'a précisé la NASA, ce n'est pas une mauvaise idée de bien se préparer afin de bénéficier des meilleures conditions d'observation: «Pour voir les Êta Aquarides, trouvez une zone éloignée des lumières de la ville ou des lampadaires. Préparez-vous avec un sac de couchage, une couverture ou une chaise de jardin. Allongez-vous sur le dos, les pieds tournés vers l'est et regardez vers le haut, en admirant le plus le ciel possible. Après environ 30 minutes dans le noir, vos yeux s'adapteront et vous commencerez à voir des météores.»

Source: Narcity