Voici à quoi ressemblerait notre vie si la Terre avait des anneaux comme Saturne!

Ça serait magnifique, mais vraiment pas l'idéal!!

Zaztro

Saturne est facilement reconnaissable grâce à ses anneaux de glace qui gravitent autour d’elle! Mais si la Terre, elle aussi, possédait ces impressionnants anneaux autour d’elle? C’est la question que s’est posée Hashem Al-Ghaili, un populaire communicateur scientifique connu pour ses vidéos sur TikTok.

Dans une récente vidéo vue par plus de 9 millions de personnes, le scientifique imagine la vie sur Terre si, nous aussi nous possédions des anneaux à la manière de Saturne… et le moins que l’on puisse dire c’est que tout serait différent!

À cause de sa proximité avec le Soleil, la Terre ne serait pas entourée de glace (qui fondrait), mais bien d’anneaux rocailleux. Ces milliers de morceaux de roche graviteraient ainsi autour de la Terre, et risqueraient bien de s’en prendre à la Lune, avant de la faire se désintégrer et ainsi rejoindre l’orbite de nos anneaux.

Crédit photo : Capture d'écran de TikTok - Hashem Al-Ghaili

Dépendamment de votre position sur la planète, vous ne verriez pas nos anneaux de la même façon. Proche de l’Équateur, ils ressembleraient à une fine ligne lumineuse dans le ciel. Plus vous vous éloignerez, et plus les anneaux seraient larges dans le ciel. Au niveau du cercle arctique, ils ressembleraient à un arc-en-ciel permanent. 

Si la beauté des paysages n’est pas à démontrer, les anneaux de la Terre auraient des conséquences désastreuses.

Les anneaux depuis différentes positions sur Terre - Crédit photo : Capture d'écran de TikTok - Hashem Al-Ghaili

L’ombre créée par les anneaux provoquerait de nombreuses perturbations sur la Terre. Ainsi, les zones non éclairées par le Soleil seraient bien plus nombreuses et bien plus intenses, affectant de la même occasion notre cycle de sommeil et notre rythme circadien.

Cette ombre pourrait également avoir un impact sur l'agriculture, qui dépend fortement de la lumière du soleil. En raison de l'ombre massive qui empêche une bonne croissance des plantes, les niveaux d'oxygène chuteraient ainsi à travers la planète. 

On estime aussi que les hivers deviendraient probablement trois fois plus froids qu'ils ne le sont actuellement, laissant certaines zones inhabitables pour toute forme de vie complexe.

Crédit photo : Capture d'écran de TikTok - Hashem Al-Ghaili

Du côté de l’espace, la Station Spatiale Internationale cesserait probablement d'exister en raison du risque d'être touchée par les anneaux de roches, les voyages spatiaux presque impossibles. Il en va de même pour tous les satellites en orbite.

Cela signifie plus d’internet, des communications très difficiles et des observations météorologiques impossibles. Les anneaux brouilleraient les signaux radio.

Crédit photo : Capture d'écran de TikTok - Hashem Al-Ghaili

Dans un dernier scénario catastrophe, Hashem Al-Ghaili précise que si notre lune et les anneaux existaient en même temps, les forces exercées par la lune perturberaient les anneaux. En d’autres mots, elle les ferait s’effondrer sur la surface de la Terre, comme une pluie de météorites. 

Alors, bien qu'avoir des anneaux autour de notre planète soit magnifique, ce n'est peut-être pas la meilleure situation pour notre survie et notre mode de vie actuel, n’est-ce pas?

Pour voir la vidéo :