Un fabuleux spectacle très rare se produira dans le ciel ce soir
Tous les détails ici
Zaztro
La pleine Lune de décembre, également connue sous le nom de « lune froide », brillera dans le ciel nocturne ce mercredi, culminant à 23h08.
Jupiter, Saturne et Mars seront également visibles dans le ciel nocturne mercredi, avec un phénomène extraordinairement rare, connu sous le nom d’ « occultation lunaire de Mars », qui devrait se produire autour du pic de plénitude de la lune, selon EarthSky.
À ce stade, la planète rouge disparaîtra derrière la Lune pendant une courte période. Cet événement très inhabituel sera visible dans certaines parties des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
Selon le site du Western Washington Planetarium, les Mohawks nommaient la pleine Lune de décembre comme « tsothohrha », ou période de froid - en référence au temps glacial qu'elle accompagnait habituellement. Comme beaucoup d'autres tribus amérindiennes, les Mohawks ont suivi les mois en donnant un nom à chaque pleine Lune.
Cette pleine Lune a également été connue sous le nom de « lune avant Yule » en Europe, pour marquer le festival Yuletide, et de « longue nuit de Lune » par les Mohicans, en raison de sa proximité avec le solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année. , qui tombe le 21 décembre de cette année, selon The Old Farmer's Almanac.
La pleine Lune traversera le ciel à partir du coucher du soleil. Comme le coucher du soleil a lieu plus tôt dans l'hémisphère nord, cela offre une période plus longue pour ceux qui cherchent à apercevoir l'événement lunaire. N'importe où avec une vue dégagée du ciel suffira, mais our augmenter la visibilité, il vaut mieux opter pour une zone exempte de grands bâtiments et d'arbres.
Notons que, la veille et le lendemain, la lune apparaîtra toujours pleine à l'œil nu.
La Lune froide marque le dernier événement de pleine Lune de cette année, mais le ciel de décembre comportera également deux autres averses de météores. Les observateurs du ciel ne voudront pas manquer les dynamiques Géminides, qui culminent le 14 décembre et les Ursides, qui suivent rapidement et devraient culminer le 22 décembre, selon le guide des pluies de météores EarthSky 2022.