Décembre nous offrira deux pluies d’étoiles filantes!
Des cadeaux des Fêtes en avance!
Zaztro
On connait bien les Perséides, qui nous offrent un beau spectacle chaque été. Mais en hiver aussi, on peut admirer les étoiles filantes et faire des voeux! Et en décembre, on aura droit à DEUX pluies d’étoiles!
Il faudra donc lever les yeux au ciel avant les Fêtes. Tout d’abord, pour voir les Géménides.
Sur son site, la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal mentionne ceci:
« La pluie d’étoiles des Géminides est l’une des plus importantes pluies d’étoiles de l’année. Sa période d’activité est du 4 au 17 décembre »,
Le phénomène atteindra son pic d'activité dant la nuit du 13 au 14 décembre. Pour l’admire, on devra tourner le regard vers la constellation des Gémeaux, près de l'étoile Castor.
Dans les meilleures conditions, on peut voir dans les 120 étoiles filantes par heure. Cette année, la Lune risque cependant de causer de la pollution lumineuse, ce qui altérera le début du spectacle. Ce sera donc vers 2:00 du matin qu’on pourra voir l’activité la plus intense.
L’autre pluie se déroulera entre le 17 et le 26 décembre. On pourra alors voir les Ursides, donc le pic est anticipé pour la nuit du 22 au 23 décembre. On pourra alors apercevoir environ 5 météores par heure.
On prévoit donc chocolat chaud, couverture douillette et bonne compagnie pour assister à ces cadeaux de Noël que nous enverra la ciel en ce mois de Noël!
N'oubliez pas de faire des voeux pour la nouvelle année qui approche!