Zaztro
On aura droit à une « lune rose » cette semaine
Adobe Stock 

On aura droit à une « lune rose » cette semaine

Ce sera le moment de lever les yeux au ciel!

Zaztro

Zaztro

Nous aurons droit à une lune spéciale dans la nuit du 5 au 6 avril. Il s’agit de la « lune de Pâques », aussi nommée « lune rose ».

On la surnomme la lune de Pâques, car elle joue un rôle  dans le choix de la date des célébrations de cette fête. En effet, Pâques est une fête mobile, qui varie en fonction du calendrier lunaire. 

Pâques a lieu le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps. Il y a 35 dates possibles pour Pâques, entre le 22 mars et le 25 avril. Cette année, la fête aura lieu le 9 avril.

On peut aussi l’appeler « lune rose », en référence aux des premières fleurs du printemps en Amérique du Nord,, les phlox. (Même si cette année, il est encore tôt pour la floraison). 

Pour certaines Premières Nations, on parle de « la lune de la croissance » à cause du retour du printemps. Les Mohawks la nomme « lune bourgeonnante ».

Cette lune ne sera pas rose en tant que telle, mais elle devrait être belle. Les nuages risquent toutefois de nuire à son observation le 5 avril, mais l’astre sera presque plein jusqu’au 8 avril, ce qui permettra de l’admirer.

La lune rose se lèvera aux alentours de 19:04 le 5, pour se coucher vers 6:43 le lendemain.

On attend 4 super lunes en 2023, soit le 3 juillet, le 1er août, le 31 août et le 29 septembre. Elles seront vraiment intéressantes à observer, car leur proximité avec la Terre les feront paraître plus grosses et plus brillantes.

Source: Meteo Media